dimanche 11 février 2018

Mes 3 huiles essentielles du moment !

Coucou,


J'espère que vous allez bien ! Moi ça va. Je reviens aujourd'hui pour vous parler de 3 huiles essentielles que j'aime beaucoup utiliser en ce moment, que ça soit en diffusion ou localement sur la peau.

Comme vous le savez, j'ai commencé une formation en aromathérapie, je vais donc vous faire plus d'articles basés sur les huiles. C'est un sujet qui m'intéresse vraiment, j'aime tester de nouvelles choses :) ! 

L'efficacité des huiles essentielles n'est plus à prouver, ce sont des petits bijoux pour maintenir la santé, mais également pour soigner des pathologies / des petits soucis quotidien.

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter les 3 huiles suivantes : CITRON - TEA TREE - MANDARINE ROUGE.

PRÉCAUTIONS : les agrumes sont photosensibilisants = pas d'exposition aux UV pendant le temps de l'utilisation.

Une huile essentielle se dilue dans de l'huile végétale.

▲ Le citron

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de citron?
 Antiseptique : elle va assainir l'atmosphère + antiseptique des voies respiratoires 
 Soutient le foie et pancréas : elle à des vertus digestive, apéritive, drainante et un effet mange-graisses.
 Elle lutte contre la cellulite (massage / drainage lymphatique)
 Prise en interne, elle aide à dissoudre les calculs rénaux


Mes utilisations : 
L'huile essentielle de citron purifie l'air ambiant, tout en laissant une odeur agréable et rafraîchissante (je mets 10 gouttes d'huile essentielle dans mon diffuseur). Elle purifie également l'organisme et peut s'utiliser en cure détox pendant 28 jours, il suffit d'ajouter 1 goutte de citron à 500 ml d'eau. C'est tout aussi efficace que de presser un citron dans son eau, et entre nous, plus rapide ;-) (pour les filles qui sont en retard le matin, y'a pas mieux !).
En ce moment, je test une huile anti cellulite, je vous en parlerai dans un autre article.



Ps : si vous voulez l'utiliser en massage, il suffit de la diluer à 20% avec une huile végétale = 20 gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'huile végétale. (Pareil pour les deux autres huiles présentées ici plus bas).

▲ Le Tea Tree

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de tea tree?
 Antibactérienne puissante : c'est la reine contre les infections, les parasitoses, les mycoses et les candidoses
 Elle est également utile pour les problèmes gynéco-urinaires (cystite, vulvite, vaginite, candidose)
 Elle lutte contre les gastro-entérites
 Très efficace pour la peau : elle agit sur les verrues, les mycoses, l’herpès, le zona, la varicelle, les plaies... 
 Elle s'utilise aussi pour les problèmes veineux : hémorroïdes, jambes lourdes
 Enfin, elle est équilibrante au niveau psychique.

Mes utilisations : 
L'huile de tea tree est l'indispensable à avoir pour la peau. Ayant beaucoup de soucis d'acné, je l'utilise tous les jours, et croyez moi, elle fait des miracles ! J'applique une goutte d'huile essentielle sur chaque bouton matin et soir (sur un coton tige ou à l'aide de mon doigt - propre bien entendu), et en un ou deux jours maximum les boutons ont disparus.
Elle purifie la peau et assèche les boutons. Un must have à avoir si comme moi vous avez la peau grasse à tendance acnéique. 
Deuxième utilisation : pour les aphtes. Il suffit d'appliquer une goutte pure 3 fois par jour le temps que l'aphte disparaisse. Simple non? 
ATTENTION, son odeur n'est pas du tout agréable. Mais j'avoue que son efficacité est plus importante que son odeur.



▲ La mandarine rouge

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de mandarine rouge?
 Elle est calmante, elle agit sur les états dépressifs, les états d'angoisses et d'excitations
 Elle apaise lorsque l'on se sent surmenée
 Elle calme les ballonnements, les spasmes, l'aérophagie, les lourdeurs après le repas et la constipation
 Elle a une action contre la cellulite (massage lymphatique)
 Elle calme les cauchemars chez les bébés et les enfants
 Comme le citron, si on la prend en interne, elle à un effet mange-graisses 

Mes utilisations :
Quelle bonheur de diffuser cette huile essentielle, son parfum est doux, rassurant et aide vraiment à la relaxation. Quand j'en ai besoin, j'en mets 10 gouttes dans mon diffuseur et je me détends (avec un bon livre, un thé, ...)
Quand je suis en état de stress, j'applique une goutte sur mes poignets et je respire calmement.
Je fais de même le soir, quand je me sens agitée (je fais des crises d'angoisses) je mets une goutte dans un peu d'huile végétale et je l'étale sur le plexus solaire (+ sur les poignets), ça m'aide à m'endormir.




J'espère que cet article vous aura plu, 
si vous avez des questions n'hésitez pas ! 

Pour rédiger mon article, je me suis aidée du livre : le petit larousse des huiles essentielles qui est vraiment un livre super bien rédigée et bien illustré.
J'ai également pris des photos de Google pour égayer mon article :)

Je vous répondrai avec plaisir sur instagram : worldofbabydoll 
ou sur snapchat : laaaaaaaurie28

Bon dimanche !
Lau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire